Mais, c’est quoi la compassion?

 Psaume 103:

« 8 L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; 9 Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; 10 Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. 11 Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; 12 Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. 13 Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. 14 Car il sait de quoi nous sommes formés, Il se souvient que nous sommes poussière.»

Mais, c’est quoi la compassion?

Beaucoup de chrétiens confondent compassion et pitié. Il est important de ne pas confondre ces deux mots. Même si étymologiquement, ils se rapprochent, la compassion est différente de la pitié. On peut avoir de la pitié pour quelqu’un sans lever le petit doigt pour lui venir en aide.

Par contre, la compassion est un sentiment qui va nous pousser à l’action, qui va nous faire agir. Quand Jésus fut ému de compassion, il accomplissait les miracles les plus spectaculaires de son ministère terrestre. Nous pouvons citer l’exemple du petit garçon qu’il a tiré de son cercueil en lui redonnant la vie; nous pouvons citer aussi l’exemple de Lazarre qu’il a ressuscité des morts.

Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, nous retrouvons plusieurs fois le mot compassion. Par exemple, dans le livre de Deutéronome 30 : 6, nous lisons ::« L’Éternel ton Dieu aura compassion de toi». Dans Exode 34 : 6, la parole de Dieu déclare : L’Éternel est le Dieu compatissant, lent à la colère mais riche en bonté et en fidélité. Dans Matthieu 9 : 36, l’évangéliste déclare : «Voyant la foule, il (Jésus) fut ému de compassion pour elle parce qu’elle était languissante et abattue comme des brebis qui n’ont point de berger »

Pourquoi rencontre-t-on ce mot si souvent dans la Bible? Parce qu’il fait partie de la nature même de Dieu. Notre Dieu, le Dieu que nous servons est un Dieu de compassion et de miséricorde.

Pendant son ministère terrestre, la compassion de Jésus le poussait à agir. Il a eu compassion des malades : il les a guéris. Il a eu compassion des laissés-pour-compte, des marginaux : il les a récupérés. Il a eu compassion des lépreux : il les a guéris. Chaque fois que Jésus a eu compassion, il est intervenu miraculeusement.

Aujourd’hui encore, il ne reste pas indifférent à nos épreuves ; il compatit  à toutes nos souffrances parce que la parole de Dieu nous dit qu’il est le même hier, aujourd’hui et il le demeurera éternellement. Cependant, il veut que nous ayons aussi de la compassion : compassion envers les solitaires, les démunis, les exclus, les affligés. Non pas de la pitié, mais de la compassion qui doit nous amener à faire tout ce qui est possible pour aider.

Mais vous savez, notre Seigneur Jésus-Christ ne veut pas que nous exercions le ministère de la compassion parce que nous nous sentons coupables. Il veut que nous soyons compatissants parce qu’Il est lui-même le Dieu compatissant, parce qu’il est la source de toute guérison, de tout changement et qu’il fait toute chose nouvelle.

Toutefois, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de venir en aide à quelqu’un,  mais ayons donc un regard de compassion pour cette personne, prions, intercédons en sa faveur et notre Dieu qui est riche en miséricorde et en compassion lui apportera toute l’aide dont elle a besoin.

Raymond Lacombe

Publicités

Aucune réponse

  1. Dans l’ancien testament l’Éternel est un Dieu compatissant et plein de miséricorde.
    Dans le nouveau testament , Jésus est compatissant et plein de miséricorde, pourquoi?
    Parce qu’il ne font qu’UN et qu’il sont amour.
    Notre Dieu est un Dieu d’amour, et ce qu’il veut c’est que nous aussi nous ayons son amour dans nos coeur pour les autres.: COMPASSION ,MISÉRICORDE = AMOUR.
    Ne pas être indifférent a la souffrance des autres, mais être compatissant et miséricordieux, les aimer .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :