La persévérance dans les épreuves

La persévérance dans les épreuves

Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Esaïe 41:10

Soyons toujours et avec joie, persévérants et patients

La persévérance dans la vie chrétienne. Ce qui est important, c’est d’être persévérant pour ce qui est bon. Il y en a qui persévèrent dans la rébellion, dans l’orgueil, dans la résistance au Seigneur, mais ce n’est pas ce genre de persévérance qui nous intéresse. Ce qui nous intéresse c’est la persévérance dans la foi et dans le Seigneur. Le mot traduit dans la Bible par persévérer signifie souvent dans les textes originaux : être patient dans l’épreuve, être ferme, courageux, tenir bon dans les difficultés, dans les épreuves, dans les tentations pour arriver jusqu’au bout.

C’est sûr que le Seigneur nous soutient. S’il ne nous soutenait pas, est-ce que nous pourrions persévérer jusqu’au bout ? Mais pour que le Seigneur nous soutienne, il y a un certain nombre dechoses que nous devons faire. Le Seigneur Jésus a dit à plusieurs reprises : « Celui qui persévérerajusqu’à la fin sera sauvé » (Matthieu 24:13). Il dit bien : « sera sauvé », alors qu’en sera-t-il pour ceux qui ne persévèrent pas ? Je vous laisse répondre ! Le salut est un don gratuit, un cadeau extraordinaireque Dieu nous fait par Jésus-Christ qui a versé son Sang pour nous, pour nous offrir ce cadeau du salut. C’est dans ce salut que nous devons persévérer jusqu’au bout et dans l’ensemble des réalités que notre Dieu nous donne par Jésus-Christ. Pour persévérer dans le Seigneur, nous avons besoin d’être abondamment nourris de la vie du Seigneur. Lisons dans Romains 5, au verset 1 : « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ ». Alors, la question que je vous pose : « Etes-vous justifiés par la foi » ? parce que la persévérance doit reposer sur cette fondation-là. Je ne peux persévérer que quand je suis établi dans le roc qui est Jésus-Christ, fondé sur Lui et sur sa Parole. Il est la vérité, sa Parole est la vérité, et si je persévère dans l’erreur, je ne vais pas arriver au but, il faut que je persévère dans la vérité, c’est-à-dire en Christ et en sa Parole, il a tout prévu pour que je puisse persévérer jusqu’au bout. Il a prévu de me soutenir, il a prévu de me nourrir, il a prévu de se révéler à moi, il a prévu de m’accompagner : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28:20).

Nous avons vraiment tout pour persévérer si dans notre coeur nous avons cet amour ardent pour le Seigneur. Persévérer pour arriver jusqu’au but, et le but c’est de voir le Seigneur et d’être avec lui pour l’éternité. Il est avec nous maintenant quand nous croyons en lui, mais il me tarde dans mon coeur d’entendre sonner la dernière trompette et de voir mon Seigneur face à face. Je ne vous dis pas que je souhaite mourir maintenant, mais voir mon Seigneur, être avec lui, lui parler, les yeux dans les yeux, lui dire ce que j’ai sur le coeur et entendre directement ce qu’il a à me dire, alors que maintenant nous devons le faire par la foi. Il attend de nous que nous le fassions par la foi, mais un jour nous le verrons face à face. Pour ma part je crois que ce jour est proche.

Une Réponse

  1. Personne ne contestera en disant qu’une épreuve est une source de bonheur!Il y a des épreuves qui conduisent à la dépression, le découragement et voir même à la mort!Mais,qu’en est-il des enfants de Dieu dans ces cas-là! Dieu n’a jamais dit que nous en serions épargnés! Certains de nos bien-aimés dans la foi se sont essoufflés de l’Evangile et ont fait marche arrière devant les difficultés de la vie! Un ami peut nous promettre avec ferveur de ne jamais nous abandonner! Mais combien ont vraiment tenu leur parole? Heureusement que le Seigneur n’est pas de la même nature que nous et ce qu’Il promet,Il le donne! Encore,faut-il que nous l’acceptions par la FOI! Si nous sommes de vrais « amoureux  » de Dieu, nous croirons sans hésitation ce qu’Il nous dit,parce que c’est VRAI! Ne sommes-nous pas son « épouse » qu’Il va venir chercher pour une vie commune et éternelle dans son beau ciel de gloire!Ayons confiance en Lui, Il sait que nos épreuves sont passagères mais que notre gloire à venir sera sans fin! Pourquoi s’arrêter en si bon chemin puisque sa merveilleuse présence ne nous quitte jamais!

Laisser un commentaire

