L’art d’encourager

L’art d’encourager les autres selon la Bible

Si nous voulons développer des relations saines, nous devons développer l’art d’encourager notre prochain selon la Bible. L’art d’encourager est un savoir-faire chrétien qui révolutionnera nos relations avec nos familles, nos amis et dans nos lieux de travail.

L’apôtre Paul a exercé cet art dans sa relation avec Philémon. Considérez ce qu’il a écrit à son ami :
« Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières, parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ton amour pour tous les saints. Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien. J’ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ton amour ; car par toi, frère, le cœur des saints a été tranquillisé. » (Philémon 4-7)

Nous avons ici le principe qui est à la base de l’art d’encourager :
Les gens réagissent positivement à un soutien positif et sain.
Pour avoir des relations positives et saines, nous devons apprendre à renforcer les caractéristiques positives et saines. C’est ainsi que Paul a encouragé Philémon.

Comment développer l’art d’encourager ?
Tout commence par la formation. Nous devons nous former à voir ce qui est positif et sain dans la vie d’une autre personne. Mais pour voir ces caractéristiques, nous devons parfois éduquer nos yeux.
Au collège, notre plus jeune fils a participé à un projet artistique. Une partie de ce projet était une exposition de différentes sortes d’art. Jan et moi sommes allés avec lui pour le soutenir et visiter l’exposition. Quelques-unes des choses exposées m’ont semblé très intéressantes mais sincèrement, d’autres me sont restées complètement fermées.

J’étais en face d’un tableau qui donnait l’impression que quelqu’un avait renversé trois ou quatre seaux de peinture sur la toile, l’avait laissée sécher par erreur et ensuite avait décidé de l’encadrer. Je ne voyais aucun sens au tableau.

Deux autres personnes sont arrivées juste quand je me préparais à aller plus loin. Alors j’ai pensé que ce serait intéressant d’écouter leurs commentaires sur le « tableau de peinture renversée ». Elles n’en finissaient pas de parler des nuances dans la signification et des traits de génie reflétés dans ce tableau. J’en ai conclu qu’elles étaient éduquées à voir et à apprécier ce que je ne voyais pas et ne pouvais apprécier.

Quand Paul a vu Philémon, il s’est appris à voir le meilleur dans Philémon. Philémon était loin d’être parfait et il avait certainement des points négatifs – posséder des esclaves était peut-être son défaut le plus flagrant.
Mais Paul a vu Philémon comme un ami et un frère en Christ, et il voulait développer leur relation. Comment est-ce que Paul a développé cette relation? Par l’encouragement !

A partir de l’encouragement que Paul a donné à Philémon, nous découvrons un savoir-faire que nous pouvons utiliser aujourd’hui pour développer l’art d’encourager les autres. Quand nous encourageons les autres, nous devrions :

Voir ce qui est positif. Cet art fonctionne toujours en termes positifs.
Etre personnel. Paul dit à Philémon comment celui-ci l’a personnellement béni. L’encouragement biblique révèle l’impact positif que l’autre personne a sur nous.

Reconnaître les caractéristiques actuelles. Paul parle des bonnes choses que Philémon est en train de faire à ce moment-là.
Etre précis. Voyez la façon dont Paul remarque tout particulièrement les qualités de Philémon, ceci fait partie de l’art d’encourager.
Etre passionné. Paul affirme de tout cœur la valeur que Philémon a en Christ.

A partir de la relation entre Paul et Philémon, nous découvrons l’art biblique de l’encouragement. Il révolutionnera nos relations, alors, mettons- le en pratique dès aujourd’hui.

Claude Thomas

Publicités

7 Réponses

  1. Encourager!!!Nous vivons dans un monde ou beaucoup de choses sont décourageantes!Ce monde est si souvent négatif!Les choses ne sont pas toujours celles qu’on espérait!Dans l’église de Christ,il y a aussi de nos bien-aimés qui passent par des moments difficiles et se découragent!Si cela n’avait pas été,Jésus ne nous aurait pas dit de nous « encourager » les uns et les autres!Nous en connaissons tous de ces moments négatifs!Il est bon de reçevoir de la part d’un frère ou d’une soeur un petit remontant spirituel,ce petit coup de pouce qui nous aident à « avancer »!Demain,ce sera peut-être nous qui le ferons!C’est là que nous comprenons que nous avons besoin des uns et des autres!Soyons fidèles dans notre engagement pour le Seigneur et aidons,servons,encourageon​s nos frères dans la foi et Christ en sera glorifié!Les premiers chrétiens ont été identifiés par l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres!Encourager c’est aussi « AIMER »!

  2. Bonjour merci pour votre témoignage. Je crois également que c’est une grâce de Dieu que le don d’encourager son prochain . J’aime encourager les autres ;j’aime donner de l’amour véritable .Paix et joie dans ton coeur et celui de ta famille.

  3. Harzée Brigitte | Réponse

    oui j’ai envie de dire que encourager passe d’abord par aimer pour rester positif et je suis également d’accord pour dire que c’est DIEU qui donne la grâce d’encourager son prochain ,son ami ou son frère tout le monde ne sais pas toujours le faire c’est DIEU qui donne à qui « IL » veut…

  4. Ce texte m’a fait penser à mes amis du Québec, avec lesquels nous comparions nos systèmes scolaires respectifs…J’ai appris que la-bas, surtout dans le primaire, on met l’accent sur les compétences de chaque enfant(même si c’est en dessin ou en théâtre seulement…), et on les encourage et on leur donne confiance en eux!…Alors que chez nous ce sont souvent les meilleurs élèves qui sont mis à l’honneur…J’essaie d’appliquer cette méthode avec tous les gens que je rencontre, et de voir en eux, le petit « plus » qui les rend différents!…J’essaie de les voir comme Jésus les regarde…ce n’est pas facile, parce que , souvent, j’ai tendance à me laisser influencer par des impressions superficielles…Mais, le simple fait de sourire, de dire un mot gentil, à ces gens souvent tristes, soucieux, ou malheureux, suffit pour que le contact s’établisse…et ensuite…tout est possible…soit je passe pour une extraterrestre…soit…on parle de généralités(un peu..) et tout doucement, j’en arrive à l’essentiel…la foi!Et même s’ils sont surpris, quelquefois, ils accrochent…surtout quand on leur dit qu’ils ont de la valeur pour quelqu’un:Jésus »…Pour être honnête, cela n’arrive pas souvent…Plutôt dans les périodes sensibles, comme Noël, ou quand ll se produit des catastrophes…

  5. Aaah, s’il pouvait y avoir plus de Maryse là où j’habite, pas un où j’habite à une parole de gentillesse, pas un à un sourire, pas un ne se rapproche de moi dans mon quartier. Dur dans ces cas d’encourager, je sens tellement d’inimitié. Je crois que c’est moi qui ai le plus besoin d’être encouragée. On devient de plus en plus une minorité et les autres vous rejette car ils sentent que nous avons qque chose de différrent. Et c’est là que Jésus nous demande de faire le plein de sa présence pour qu’on puisse nous, donner aux autres, un peu d’amour, un sourir, un encouragement…

  6. Ce que j’aime surtout, c’est d’encourager dans la Foi en Jésus, ne pas se relâcher et de persévérer quoi qu’il arrive. Ceux qui sont dans le monde, c’est toujours les yeux tournés vers l’argent et les choses terrestres où ils cherchent le bonheur. Mais nous sommes là pour représenter Christ le Messie qui donne la vie à ceux se demande où ils vont après la mort et ne le savent pas! On dois être bon avec tous et manifester l’amour de Dieu comme Jésus l’a fait. Je suis loin de cela, mais mon coeur est disposé à ressembler à Jésus. L’amour de Dieu nous fait aimer les autres, car Dieu est amour. Marcher dans ses voies est le résulta de l’amour de Dieu dans notre vie. La joie de lui appartenir se voit dans la paix, la sérénité, le sourire, et l’altruisme qui est spontané à vouloir aider sans arrière pensée, tout naturellement.
    Êtes-vous certain d’aller au ciel ?
    https://jcedm.wordpress.com/2012/01/22/etes-vous-certain-daller-au-ciel/

  7. amen merci seigneur pour ses mots d encouragement comme un bon pere tu prend soin de tes enfants.je te loue papa de se que tu est le pere parfaitet que tu deverse ton amour sur tout tes enfants.merci ma soeur et soi bénie abondement en jesus christ notre seigneur et sauveur amen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :