La médisance ?

La médisance 

  « La médisance, c’est le fait de tenir des propos désavantageux, mais exacts, à l’égard d’une tierce personne en son absence ». Et lorsque ces propos sont mensongers OU NON FONDER, il ne s’agit plus de médisance, mais de calomnie .

Mais en règle générale, il convient de se souvenir de ce que dit Jacques concernant le fait de parler mal de quelqu’un (après l’avoir jugé, l’un ne va pas sans l’autre !) :

« Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi.  » (Ja 4.11).

 

Nous devons toujours nous souvenir que l’éveil de la conscience de nos frères et sœurs peut en être à des stades différents. Dieu n’a pas encore terminé d’écrire ses lois sur les tables de chair de nos cœurs. C’est pourquoi nous n’avons généralement pas les éléments nécessaires pour les juger, encore moins pour les condamner, et surtout pas pour nous permettre la moindre médisance à leur égard !

Que Dieu nous préserve de ce fléau, encore bien trop répandu !

Le murmure pris dans ce sens est l’arme des lâches. Et si, comme c’est souvent le cas, il s’accompagne de la calomnie (intentionnelle ou non – le résultat est le même), il peut être extrêmement destructeur.

Destructeur aussi spirituellement pour celui qui s’y adonne, car sa révolte l’enferme dans une pseudo-justice, tant il est convaincu du bien-fondé de sa revendication bafouée. Paul connaissait suffisamment l’enjeu de ce fléau pour nous avertir de ses graves dangers. Peut-être ne péririons-nous pas physiquement par l’exterminateur, comme les Israélites dont il parle, mais soyons assurés que c’est un sûr chemin vers la mort spirituelle.

Demandons à Dieu de nous guérir de nos mécontentements égoïstes, qui sont la racine du murmure. Et beaucoup de problèmes relationnels disparaîtront d’eux-mêmes.

« Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, afin que vous soyez irréprochables et purs » (Phil 2.14-15)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :