QUEL REPOS CELESTE !

QUEL REPOS CELESTE !

C’est mademoiselle Amélie HUMBERT (1851-1936) qui a écrit le célèbre cantique : “Quel repos céleste !”.

version se rapproche autant que cela se peut, de l’original d’Horatio SPAFFORD. Elle n’en a cependant pas la saisissante beauté, ni l’envolée magnifique. C’est un chant de tranquille confiance, celui du croyant dans l’affliction, qui sait trouver sa consolation.  SPAFFORD était avocat à Chicago. Lors de l’incendie qui détruisit cette ville, en 1871, il perdit tout ce qu’il possédait. Il se remit au travail pour rétablir sa situation, tandis que sa femme et ses enfants allaient vivre chez des parents en Europe, jusqu’à ce que les circonstances permettent leur retour.

Mme SPAFFORD et les quatre enfants s’étaient embarqués sur le paquebot “Ville du Havre”. Le navire entra en collision avec un voilier et sombra en plein océan. Dans la panique générale, Mme SPAFFORD avait gardé tout son calme et elle avait amené ses enfants sur le pont ; là, elle s’était mise à genoux, suppliant Dieu soit de les sauver, soit de leur accorder à tous une mort paisible.  En un quart d’heure, le vaisseau avait coulé ; mère et enfants avaient été précipités dans le gouffre. Elle fut recueillie évanouie dans un canot, mais les enfants avaient disparu.   Au débarquement, à Cardiff, la malheureuse femme télégraphiait à son mari : “Sauvée seule.”   Il fallait vraiment la confiance de Job pour accepter avec soumission cette nouvelle épreuve. SPAFFORD en reçut la grâce et c’est dans cette affliction qui lui fut donné de composer le chant qui a apporté la consolation à tant d’affligés :

Quel repos céleste,

Jésus, d’être à Toi,

A Toi, pour la mort et la vie,

Dans les jours mauvais de chanter avec foi :

Tout est bien ! Ma paix est infinie.

Quel repos ! Quel céleste repos !

Publicités

2 Réponses

  1. Quel témoignage bouleversant,quelle terrible épreuve ont traversé ces parents,mais comme Job ils ont gardé la foi.
    Ce chant est merveilleux et apaisant.

  2. Aujourd’hui,il y a tellement de personnes fatiguées de la vie,déprimées,désorientées​,dégoûtées de voir l’injustice triompher,écoeurées de certains comportements,ne sachant plus vers qui se tourner pour savourer un peu de repos!Et bien,voici une très bonne nouvelle car j’ai trouvé la solution,la VRAIE,celle qui me donne en toute quiétude le REPOS CELESTE,celui qui vient de Dieu!Quel ami fidèle et tendre nous avons en Jésus-Christ,Il est toujours prêt à nous comprendre et à répondre à notre cri et nos attentes!Ce chant est plein d’espoir pour tous ceux qui veulent la paix que seul Dieu peut donner,non pas comme ce monde veut la donner mais la paix que Jésus donne est inégalable,elle est vraie et palpable pour tous . A.D.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :