Les pauvres sont plus généreux que les riches

Les pauvres sont plus généreux que les riches

Les personnes pauvres sont relativement plus généreuses que les riches, conclut Pamala Wiepking dans une étude sociologique qu’elle doit défendre lundi à la Vrije Universiteit d’Amsterdam. L’information est publiée vendredi par le journal néerlandais Dagblad.

Selon l’enquête, les riches donnent en chiffres absolus bien plus d’argent pour des oeuvres de bienfaisance que les pauvres. Mais en terme de pourcentage de leurs revenus, ce montant est plus faible que pour les personnes aux revenus plus modestes. Les personnes gagnant moins de 8.000 euros par an donnent ainsi, en moyenne, 2,45% de leurs revenus pour des oeuvres séculières et 1,71% pour des oeuvres à caractère religieux.

Dans le groupe des revenus les plus élevés, soit plus de 48.000 euros par an, ces pourcentages s’élèvent à respectivement 0,87% et 0,77%. Selon la chercheuse, des standards se créent en matière de dons dans certaines situations. Ainsi, les gens ont tendance à donner deux euros lors d’une collecte de porte-à-porte. Le montant de leurs revenus a certes une influence mais celle-ci reste assez faible, ajoute Mme Wiepking.

Pour elle, il serait nécessaire de montrer aux personnes riches qu’elles donnent finalement beaucoup moins que les plus pauvres. « Si les institutions arrivent à faire passer ce message de manière positive, cela pourrait modifier le comportement des riches », dit-elle. Les personnes religieuses, en particulier les chrétiens protestants, sont par ailleurs bien plus généreuses que les non-religieux.

Mais pour elles aussi, le pourcentage diminue quand les revenus augmentent. D’après la chercheuse, les personnes croyantes sont en outre mieux au courant des possibilités de déductions fiscales liées aux dons. « Cela peut évidemment être expliqué par le fait qu’elles donnent plus. Mais je peux aussi imaginer que les églises informent sur ces possibilités », ajoute-t-elle. Le réseau social influence encore le comportement en matière de don. Plus le réseau est diversifié, plus les dons sont élevés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :