Origine de l’Homme

Origine de l’Homme

Série de vidéos faites pour montrer que la création est véridique et que la Bible dit vrai, avec la participation de professionnels tels que le Dr. A.E. Wilder-Smith, titulaire de 3 doctorats, et auteur d’une soixantaine de livres scientifiques.

Livre de la Genèse

Le premier livre de la Bible s’appelle « Genèse », c’est-à-dire origine, parce qu’il a pour sujet les origines du monde, de l’humanité et du peuple d’Israël.

Chap. 1-11: Comment comprendre le monde dans lequel nous vivons? Qu’est-ce que l’homme? Quelle est sa place dans le monde? Pourquoi les relations des hommes entre eux sont-elles si souvent empoisonnées? Y a-t-il un remède à cela? c’est à ces questions toujours actuelles que répond cette première partie de la Genèse: L’homme et la femme dans la création (1-2); leur rupture avec Dieu (3); Caïn et Abel (4); Noé dans la grande inondation (6-9); la tour de Babel (11). Les faits auxquels renvoient ces récits ne peuvent être fixés avec précision dans le calendrier de l’histoire humaine.

Les chap. 12-50 racontent comment Dieu apporte le salut à l’humanité en appelant à son service les premiers ancêtres d’Israël: Abraham (12.1-25.18), remarquable par sa foi et son obéissance à Dieu, demeure toujours un modèle. Son fils Isaac. Son petit-fils Jacob (25.19-36.43), qui reçut aussi le nom d’Israël. Joseph (37.1-50.26), un des fils de Jacob, ancêtre de deux tribus, est au centre des événements qui amenèrent Jacob et ses autres fils avec leurs familles à vivre en Égypte.

La Genèse est d’abord et surtout un enseignement sur ce que Dieu a fait. Elle commence par affirmer que Dieu a créé l’univers, ce qui en révèle la grandeur, mais le soumet tout entier à Dieu. Le livre se termine sur la promesse que Dieu continuera à prendre soin de son peuple. D’un bout à l’autre, c’est Dieu qui est le personnage principal: il se fait connaître, il juge, il guide et aide son peuple, il façonne l’histoire de celui-ci.

En réponse, Dieu demande qu’on croie en lui et en ses promesses, qu’on obéisse à ses ordres et à ses lois.

Ce livre a recueilli les traditions anciennes d’Israël, pour faire connaître comment ce peuple a vécu sa foi et pour contribuer à maintenir celle-ci vivante.

Société biblique française © 1997

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :