Le Seigneur Jésus va revenir

Le Seigneur Jésus va revenir

Le Seigneur jésus Christ, le Fils de Dieu, est venu une première fois suer la terre comme un homme. Il a séjourné dans ce monde ;  il a souffert ; il y est mort pour le salut de tous ceux qui croient en Lui. Sa résurrection, suivie de son ascension au ciel où il siége maintenant à la droite de Dieu, a inauguré la période actuelle de la grâce qui dure depuis près de 2000 ans. Période pendant laquelle le Saint-Esprit forme l’Église du Seigneur, celle qui se compose de tous les chrétiens, les vrais croyants, nés de nouveau, convertis au Seigneur Jésus Christ. Mais ce temps de la grâce est sur le point de prendre fin d’une manière subite et extraordinaire par :

Le retour de Jésus Christ

La bible l’annonce. Jésus lui-même l’a promis aux siens :

« Je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi » (Év. Selon Jean, chap. 14 v.3).

Il importe de savoir comment un tel événement se déroulera, quand il se produira, qui il concernera, et enfin quelles conséquences il doit avoir présentement dans la vie de chacun.

Comment ?

Cette scène prodigieuse qui peut devenir réalité d’un instant à l’autre, nous est décrite par la bible, dans les termes suivants :

« Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d’archange, et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel ; les morts en Christ ressusciteront premièrement ; puis nous, les vivants qui demeureront, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1er Ép. Aux Thessaloniciens, chap.4 v.16 et 17).

Un autre verset précise que tout aura lieu en un clin d’œil – donc trop vite pour qu’il soit alors possible de se mettre en règle avec Dieu (1er ÉP. Aux corinthiens, chap. 15, v. 52). Remarquons aussi que Jésus revient lui-même, ne laissant à nul autre le son et la joie de chercher les siens. Et ceux-ci n’attendent pas un événement ; ils attendent une personne, celui qu’ils aiment sans l’avoir encore vu.

Quand ?

Aucune date, aucun délai ne vous sont indiqués, ceci pour stimuler les affections des chrétiens, pour les inciter  à attendre le Seigneur à tout moment. Lui-même répète dans l’Apocalypse : « je viens bientôt… » (chap. 3, v .11, chap.22, v. 7, 12, 20)

Presque deux millénaires se sont écoulés depiuis cette promesse, mais aujourd’hui bien des signes avant-coureurs annoncent l’imminence de ce retour, en particulier l’évolution morale et religieuse du monde christianisé décrit au chap. 3 de la deuxième Épitre à Timothée : Egoïsme, orgueil, violence, immoralité, contrefaçon de piète.

Pour qui ?

Le texte que nous avons cité répond à cette question. A ce grand départ vers Jésus et vers la gloire participeront des vivants et des morts préalablement ressuscités. Mais les uns et les autres auront été des croyants. Le Seigneur Jésus prendra auprès de lui tous ceux qui lui appartiennent par la foi en son sang rédempteur. Il pourra se trouver ainsi des maris ou femmes enlevés sans leur conjoint, des enfants convertis qui sen iront sans leurs parents. Des personnes considérées comme très religieuses seront laissées sur la terre, alors que d’autres partiront qui menaient sans bruit une vie paisible et fidèle dans la communion avec leur seigneur. Le Seigneur, qui connaît ceux qui sont siens, ne fera, soyons-en sûrs, aucune erreur.

Lors de ce rendez-vous sur la nuée, le chrétien retrouvera sans doute des êtres chers dont la mort l’aura pour un temps séparé. Mais ce qui remplira son regard et son cœur, ce sera le sauveur lui-même qu’enfin il pourra contempler.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :