Mission du Saint Esprit

La double mission du Saint Esprit
L’Esprit Saint vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.  Jean 14/ 26

Le Saint Esprit nous enseigne toutes choses. Il y a dans nos vies des situations personnelles et particulières. Dieu veut nous apprendre comment nous conduire et quelle décision prendre. C’est pour cela qu’il nous a donné le Saint Esprit afin qu’il nous enseigne toutes choses. Nous sommes des disciples du Seigneur. Un disciple, c’est quelqu’un qui apprend toujours et nous avons toujours tant de choses à apprendre. Un enfant de Dieu doit toujours rester enseignable, car si quelqu’un ne veut plus apprendre, c’est qu’il n’est plus un disciple du Seigneur. Le grand danger, c’est de croire que nous savons tout, cela nous conduit à l’orgueil, au mépris du prochain, et bientôt à la chute spirituelle. L’enseignement personnel de l’Esprit sera toujours en conformité avec ce que nous enseigne la Bible car c’est le Saint Esprit qui a poussé  les auteurs sacrés à écrire ce qui est dans la Bible et croyez-moi, le Saint Esprit sait parfaitement tout ce que contient la Parole de Dieu.

 
Le Saint Esprit nous rappelle la Parole du Seigneur Notre mémoire a un cruel défaut: elle retient ce qui est mal et elle oublie les bienfaits de Dieu: Mon âme, bénis l’Eternel et n’oublie aucun de ses bienfaits! nous dit David dans le psaume 103/2 Le Saint Esprit connait bien l’enseignement de Jésus qui répond à nos besoins et au temps favorable, il sait nous le rappeler.
Nous sommes étonnés en lisant le premier discours de Pierre au jour de la Pentecôte: il n’a pas eu le temps de préparer son message, il n’avait pas de concordance biblique et pourtant dans sa prédication, qui tient en 23 versets, il y a 11 versets qui sont des citations de la Parole de Dieu. Au fur et à mesure de son discours, le Saint Esprit lui rappelait la Parole de Dieu. C’est un  rôle du Saint Esprit: nous rappeler au temps favorable ce que nous dit la Parole du Seigneur. Apprenons à reconnaître quand Dieu nous parle, soyons attentifs à la voix de l’Esprit. Dans les sept lettres aux églises du livre de l’Apocalypse, nous retrouvons la même exhortation : Que celui qui a des oreilles, entende ce que l’Esprit dit aux Eglises ! Apocalypse 1 87, 11, 17,29.


Le Saint Esprit nous conduit dans toute la vérité Quand le Consolateur, l’Esprit de Vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité. Jean 16/ 14  Jésus a dit que la vérité a le pouvoir de nous libérer. Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. Jean 8/32 Quand nous ne connaissons pas Jésus, nous ne connaissons pas la vérité, donc nous sommes dans le faux, et nous sommes esclaves du péché ! Jésus a aussi proclamé Je suis le chemin, la vérité et la vie et encore, Ta Parole est la vérité.  La vérité selon le Seigneur, c’est beaucoup plus que le contraire du mensonge. Si Sa parole est la vérité, en la lisant régulièrement je suis affranchi de mes passions, de mes faiblesses. Pour vivre cette liberté intérieure, loin des passions et des convoitises de ce monde, j’ai donc besoin de lire chaque jour la Parole de Dieu. Si j’arrête de lire cette parole, alors l’esclavage du péché va me reprendre et je serai prisonnier de ma vieille nature.
Jésus veut nous montrer où est la vérité « vraie ».  La vérité n’est pas ce que nous ressentons, elle n’est pas basée sur notre conviction ou le fruit de nos pensées. La vérité est en Dieu et en Jésus et le Saint Esprit veut nous faire découvrir cette vérité: Quand le Consolateur, l’Esprit de Vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité. Jean 16/14 L’Esprit Saint veut nous prendre par la main, comme une maman prend son enfant par la main, et nous conduire loin des dangers de ce monde, vers Celui qui est la source de Grâce.

 
Autre réalité: tu as pris des coups, tu semble en échec, ton travail semble sans fruit, tu te crois vaincu. Est-ce la vérité ? L’apôtre Paul a connu de dures épreuves et il le dit pour lui, et pour nous; Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. La vérité c’est ce que nous dit la Parole de Dieu. Il n’y a qu’une seule vérité et l’Esprit de Dieu veut nous sortir des griffes du Diable et nous amener à découvrir toute la vérité, non pas une partie seulement. Nous n’aurons pas assez de toute notre vie pour découvrir toute la Vérité de Dieu. Voilà pourquoi Dieu fait habiter le Saint Esprit en nous, pour que nous soyons conduit dans la vérité, que nous soyons des affranchis, que nous ayons un esprit de victoire.

 
Ma prière:

Cher Saint Esprit, enseigne-moi chaque jour, rappelle-moi ce qu’a dit mon Seigneur et conduis-moi dans toute la vérité.

Edouard Kowalski

Publicités

2 Réponses

  1. Galates 5. 16-25 – LAISSONS-NOUS CONDUIRE PAR L’ESPRIT

    16 Frères, je vous le dis: vivez sous la conduite de l’Esprit de Dieu ; alors vous n’obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. 17 Car les tendances de la chair s’opposent à l’esprit, et les tendances de l’esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez. 18 mais en vous laissant conduire par l’Esprit, vous n’êtes plus sujets de la Loi.
    19 0n sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, 20 idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarismes, 21 rivaliités, gloutonnerie et autres choses du même genre.
    Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.

    22 Mais voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, 23 humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n’y a plus de loi qui tienne. 24 Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes. 25 Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit.

  2. Le saint-Esprit est nécessaire pour notre vie et pour comprendre les écritures. Il est aussi notre consolateur et la puissance de Vie de Jésus en nous. Amen!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :