FRANCE : Les jeunes ignorent ce qu’est la rafle du Vél’ d’Hiv’

FRANCE : Les jeunes ignorent ce qu’est la rafle du Vél’ d’Hiv’

Arrivée de personnes arrêtées lors de la rafle du Vél d’Hiv’ des 16 et 17 juillet 1942, au camp de Drancy. Crédits photo: Préfecture de police.

Une majorité nette des moins de 35 ans ne sait pas ce qu’est la rafle du Vél’ d’Hiv’, qui conduisit il y a soixante-dix ans à la déportation de plus de 13.000 Juifs arrêtés à Paris par la police française.

La commémoration des 70 ans de la rafle du Vél’ d’Hiv’ débute ce lundi devant l’ancien camp d’internement de Drancy (Seine-Saint-Denis) et se poursuivra dimanche 22 juillet à Paris, sur les lieux de l’ancien Vélodrome d’hiver, détruit en 1959, en présence du président de la République François Hollande. Mais cette commémoration n’aura pas beaucoup de sens pour une majorité des moins de 35 ans qui, selon un sondage CSA, ignore ce qu’est la rafle du Vél’ d’Hiv’. 67% des 15-17 ans, 60% des 18-24 ans, et 57% des 25-34 ans répondent «non» à la question: «Avez-vous déjà entendu parler de la rafle du Vél’ d’Hiv’?». 25% des plus de 65 ans n’en ont pas non plus entendu parler, pour une moyenne tous âges confondus de 42%.

Cette rafle tire son nom du Vélodrome d’hiver, un stade près de la Seine (XVe arrondissement), où 8160 des Juifs étrangers raflés les 16 et 17 juillet 1942 furent enfermés par les autorités françaises. La quasi-totalité des 13.152 Juifs étrangers arrêtés lors de cette rafle par la police française sur la demande de l’occupant allemand, qui en réclamait 24.000, furent déportés. Moins d’une centaine – aucun enfant – survécurent.

Les films, première source d’information

«Moins d’un tiers des étudiants français savent que c’est la police française qui a procédé à la rafle du Vél’ d’Hiv’ (32%), et moins de la moitié des Français dans leur ensemble (46%)», souligne l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), qui a commandé ce sondage, dans un communiqué.

Pour ceux qui en ont entendu parler, c’est en premier lieu par des films et documentaires (87%), loin devant leur entourage (53%), l’école (49%) et Internet (21%), selon le sondage. En revanche, 85% des Français et 88% des jeunes de 18 à 24 ans «considèrent que la transmission de la mémoire de la Shoah est importante».

«Ce sondage révèle que les Français ont à cœur que soit transmise la mémoire de la Shoah. Cependant, il dévoile aussi la faible connaissance de l’histoire de la rafle du Vél d’Hiv, et de la participation des autorités françaises, alors que cet événement est crucial dans la conscience nationale et que sa transmission comporte un acte pédagogique dans la lutte contre toutes les formes de haine», fait valoir le président de l’UEJF Jonathan Hayoun.

«Face à ceux qui veulent jouer la concurrence des mémoires, il est important de rappeler que les leçons de l’histoire de la Shoah sont universelles, et prennent tout leur sens dans le climat de recrudescence de l’antisémitisme», a-t-il dit, réclamant que «la lutte contre le racisme et l’antisémitisme» devienne «une grande cause nationale».

Lundi, une cérémonie aura lieu à partir de 11 heures à la cité de la Muette, devant l’ancien camp d’internement d’où furent déportés vers les camps d’extermination des milliers de Juifs, victimes notamment de la grande rafle de juillet 1942, a indiqué à l’AFP le rabbin Moché Lewin, porte-parole du Grand Rabbin de France.

Deux expositions consacrées aux enfants de la Shoah se tiennent à Paris, au Mémorial de la Shoah et à l’Hôtel de Ville. Une troisième, intitulée «La rafle du Vél’ d’Hiv’, les archives de la police» s’ouvre lundi à la mairie du IIIe arrondissement de Paris. Le sondage a été réalisé par CSA les 4 et 5 juillet 2012 auprès de 1.056 Français selon la méthode des quotas.

SOURCE:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/07/16/01016-20120716ARTFIG00194-les-jeunes-ignorent-ce-qu-est-la-rafle-du-vel-d-hiv.php

Publicités

4 Réponses

  1. Nous avons un devoir de mémoire envers ces personnes qui ont souffert et dont la plupart sont mortes dans des camps de concentration.Nous devons nous souvenir que l’anti-sémitisme,le fanatisme,l’intolérance mènent à la barbarie,à des actes abjects et ignobles.

  2. mercipour cette information ,beaucoup connaissent la persécution des Juifs aujourd’hui encore mais gardons foi et confiance nous qui connaissons le plant de DIEU pour Son peuple persévérons dans nos prières pour nos frères DIEU fera le reste pour l’amour de Jésus CHRIST amen……. Shalom

  3. C’est affreux ce qu’on vécu le peuple Juif, et avec le temps on essait de faire croire que cela n’a pas eu lieu. Avec le système monétaire qui s’écroule, et la planification de la nouvelle Europe qui va être gouverné par l’Allemagne, car c’est elle qui va dominer les 10 rois du systême mondiale, religieux et gouvernementale. Vous n’avez encore rien vue de ce qui se prépare, la 3ième guerre mondiale va être pire que la guerre 1870, la première guerre et la deuxiême guerre mondiale. Hitler vivait une religion d’unification mondiale, et quand l’homme que tous attendent, qu’il soit dieu ou le diable va sortir de l’ombre, alors regardez au ciel pour demander le secours de Dieu, On a besoin d’une communion étroite avec Dieu et son fils Jésus pour demeurer ferme dans la foi pour glorifier Dieu de la façon qu’il aura choisi de l’honorer.

    1. Oui cher frère André O,vous avez résumé nos craintes pour l’avenir.Prions pour que le Seigneur amène les dirigeants de ce monde à plus de sagesse,d’équité,de tolérance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :