Nous avons tous plus ou moins de talent dans un certain domaine, grâce au don que Dieu nous a donné. Mais qu’en faisons-nous ?

Nous avons tous plus ou moins de talent dans un certain domaine, grâce au don que Dieu nous a donné. Mais qu’en faisons-nous ?

La réalité de la foi se mesure aussi au service (Matt 25.14-30)

Ce que Dieu nous confie, nous en sommes gestionnaires  Dieu, dans sa sagesse, confie des poids à chacun. Que ce soit un talent naturel, ou que ce soit complété à la conversion par un talent surnaturel… Dieu ne donnera jamais plus que ce que nous sommes capables d’avoir ! Jésus donne ce que nous sommes capables de gérer… Et nous en sommes gestionnaires… C’est-à-dire qu’il nous appartient de prendre ce que Dieu nous donne, et de bien l’utiliser.

Ce que Dieu nous confie, nous en sommes responsables  Il n’y a en fait que deux réactions possibles :  J’utilise avec Dieu — je multiplie les talents qu’il me confie.  Je m’en fiche de Dieu — je ne veux même pas toucher ce qu’il me donne.  Ce que Dieu nous confie, nous en serons récompensés  Ceux qui ont mis à profit leur talent pour le Seigneur reçurent une récompense :

D’abord l’approbation de Dieu en personne !  Ensuite l’honneur d’un service particulier dans l’éternité  Enfin une participation particulière à la joie de Dieu.  Mais pour ceux qui n’en font rien ?  La sentence de Jésus est sans appel. Le serviteur inutile est jeté dehors, exclu du royaume. Il partagera le sort tragique des méchants. Ce n’est pas pour avoir négligé de faire fructifier son talent qu’il est condamné, c’est pour n’avoir pas eu la foi qui sauve, comme le prouve l’absence de bonnes œuvres.

J’espère que vous comprenez maintenant pourquoi Jésus insiste tant sur cette question. Il n’y a pas de question plus pénétrante, plus importante, que celle des peines éternelles. L’enfer et le paradis ne sont que des destinations, pas des récompenses. Il ne faut pas seulement avoir Jésus sur les lèvres pour être sauvé. Une vie de service est la marque, la caractéristique de celui qui aime Dieu – Êtes-vous caractérisé par cela ?

POISSON DANS LE NET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :