Lorsqu’une personne tombe

Lorsqu’une personne tombe

 Lisez 1 Corinthiens 10.1-13  

Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !1 Corinthiens 10.12

Il est devenu tellement courant d’entendre parler de la mauvaise conduite d’un personnage public respecté que, même si nous sommes peut-être profondément déçus, nous nous en étonnons à peine. Comment devrions-nous toutefois réagir à l’annonce de l’échec moral d’un personnage important ou d’un ami ? Peut-être en nous regardant nous-mêmes. Il y a un siècle, Oswald Chambers a dit aux étudiants du Bible Training Collège de Londres: «N’oubliez jamais que là où un homme est retourné est exactement là où n’importe qui risque de retourner. […] Un homme averti en vaut deux.»

Les paroles de Chambers font écho à la mise en garde de Paul quant à la nécessité d’être conscients de notre propre vulnérabilité lorsque nous constatons les péchés d’autrui. Se remémorant la désobéissance des Israélites dans le désert (1 Co 10.1-5), Paul a exhorté ses lecteurs à tirer des leçons de ces péchés, afin de ne pas les répéter (v. 6-11). Il s’est concentré non pas sur les échecs passés, mais sur l’orgueil présent en écrivant: «Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !» (v. 12.)

On secoue facilement la tête en signe de désapprobation devant un péché public. Il vaut toutefois mieux acquiescer de la tête en voulant dire «Oui, j’en suis tout aussi capable», puis s’incliner en prière pour celui qui est tombé et celui qui se croit debout.  L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute. Proverbes 16.18

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :